F.A.Q.

J’ai entendu dire que le financement est facile pour un professionnel de la santé, pourquoi votre aide est nécessaire dans un achat ou un démarrage d'une clinique avec un plan d'affaires détaillé?

Le plan d’affaires conçu par les experts de Groupe Gestion Globale vous est nécessaire, car il vous regroupe tous les éléments que l’institution financière aura besoin.

Il faut comprendre le concept d’acceptation du crédit. Vous avez un projet, le directeur de compte reçoit votre projet, puis l’adapte au langage financier et finalement le présente au département du crédit à l’interne.

L’efficacité du document préparé par nos soins représente la passerelle qui traduit votre projet en un langage que le département de crédit pourra aisément comprendre et faire avancer. Le directeur de compte pourra alors accélérer le processus de financement pour votre projet.

De plus, le nom de Groupe Gestion Globale a une notoriété qui précède votre projet et rassure les institutions financières, car elles savent que notre spécialisation dans le domaine de la santé assure que les projections budgétaires, qui représentent une partie du document, sont possibles et réelles. Nous n’adaptons pas les chiffres en fonction d’obtenir un financement, mais bien un outil qui vous servira tout au long des 36 prochains mois.


Quel serait l’intérêt pour moi d’avoir une rencontre de gestion avec un de vos membres?

Les rencontres de gestion nous permettent de vous assister pour la mise en place de certaines stratégies. Elles peuvent viser l’amélioration continue des pratiques de votre entreprise et possiblement vous faire profiter d’opportunités, que vous n’auriez peut-être pas décelées sans notre support continu.

Les rencontres de gestion permettent, après discussions et analyses, de mieux organiser votre emploi du temps, tout en conservant un niveau élevé de satisfaction à la clientèle.

Concrètement, les rencontres de gestion permettent d’établir une gestion efficace de votre entreprise par:

  • l’assistance dans la recherche de financement, afin de supporter la croissance de votre pratique ou son démarrage;
  • l’assistance pour la mise à jour de vos méthodes de travail en salle afin d’augmenter votre capacité et de combler une demande croissante de clientèle et de nouveaux services à offrir;
  • la planification des paiements de vos impôts pour l’année courante;
  • la présentation une image de la santé financière de votre entreprise;
  • et bien plus encore!

Pourquoi avoir des états financiers?

À partir des informations financières contenues dans vos états financiers, à votre demande, nous pouvons :

  • examiner vos ratios financiers
  • comparer votre performance à celles des pratiques similaires à la vôtre
  • identifier les dépenses qui sont trop élevées
  • identifier les opportunités de croissance des honoraires
  • avoir une vue d’ensemble de la qualité de gestion de votre entreprise et des opportunités d’améliorations
  • faciliter la préparation d’impôts
  • s’en servir pour une présentation à des acheteurs éventuels, dans un projet de vente ou d’association
  • faciliter les demandes de financement pour un nouvel appareil ou une relocalisation de votre clinique

En effet, la production des états financiers est faite après une analyse minutieuse des chiffres.


Mes profits ont considérablement baissé cette année par rapport à l'année dernière, suis-je obligé de payer au complet les montants que les gouvernements me demandent?

L’important avec les acomptes provisionnels, c’est de les payer à temps! Il est important de faire une estimation d’impôts avec votre comptable pour déterminer combien vous verserez aux gouvernements afin d’éviter toutes pénalités et les intérêts qui en découlent.

Parfois, il n’est pas nécessaire de verser la totalité des acomptes provisionnels, mais il faut en verser suffisamment pour couvrir l’impôt sur le revenu. La planification fiscale doit alors être juste et la communication entre les différents intervenants devient alors primordiale.